L’organisme Pas à Pas vous propose deux journées exceptionnelles sur Metz: Une conférence du Docteur Catherine Gueguen qui viendra partager avec nous les apports des neurosciences affectives et sociales pour une meilleure compréhension de l’enfant et une journée d’ateliers en petit comité proposée par 4 intervenants avec chacun leurs expertises et expériences sur le développement du langage, la communication positive, les Intelligences multiples et la méditation avec les enfants.
Ce format permet de faire du lien entre la théorie et la pratique et vous offre des outils concrets et utiles dans votre quotidien.
CONFERENCE DU LUNDI 3 JUIN – 18h30 – Amphitéatre Lemoigne -Ile du Saulcy à Metz

Toutes les relations vécues par l’enfant ont une influence extrêmement importante pour son devenir. Durant ses premières années de vie, le cerveau de l’enfant est particulièrement fragile, immature et malléable, expliquant les véritables tempêtes émotionnelles qui peuvent le submerger. Il n’est pas capable de réguler ses émotions et de s’apaiser seul. L’ambiance dans lequel l’enfant est élevé, à la maison, à l’école, ses expériences relationnelles remanient son cerveau en permanence, et jouent un rôle essentiel sur le développement de ses aptitudes affectives et intellectuelles.
Quand les adultes comprennent la fragilité émotionnelle de l’enfant et sont soutenants, bienveillants, ils aident son cerveau à maturer et très progressivement l’enfant régulera mieux ses émotions.

Dans cette conférence exceptionnelle, le pédiatre Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales qui permettent aux adultes et aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles: l’empathie, l’écoute, l’attention à soi et aux autres.

Catherine Gueguen est pédiatre, formée en haptonomie et en communication non violente et spécialisée dans le soutien à la parentalité. Elle anime des formations et de nombreuses conférences pour les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sur l’accompagnement des adultes dans leur relation à l’enfant à la lumière des neurosciences affectives et sociales. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages qui ont rencontré un grand succès “Pour une Enfance heureuse”, “Vivre Heureux avec son enfant” et de “Heureux d’apprendre à l’école” son dernier livre sorti en janvier 2018 aux éditions Les Arènes et Robert Laffont.

Une table ronde avec Catherine Gueguen, Céline Veitmann, facilitatrice d’apprentissage et Licka Sarr, formatrice petite-enfance et accompagnante parentale suivra la conférence et  donnera lieu à un échange avec le public

 

JOURNEE D’ATELIERS DU SAMEDI 8 JUIN – 8h45 – Lycée Alain Fournier, 13 rue Emile Boilvin à Metz

4 ateliers d’1h30 chacun – Encas et Déjeuner offerts

Des sens au sens: Clés pour comprendre et accompagner le développement du langage – avec Aurélia Henry – Orthophoniste intégrative

Ses premiers mots, puis ses premières phrases… Comme ils sont attendus, et comme ils sont magiques ! Derrière cette merveilleuse spontanéité, c’est tout un processus complexe de co-construction qui se déroule, imbriquant et impliquant dans une synergie développementale incroyable: les sens, la pensée et le langage. Dans cet atelier, je vous invite à découvrir les relations entre le corps et l’esprit, entre la matière et le verbe. Nous découvrirons comment les expériences sensorielles et motrices du tout-petit lui permettent de construire une pensée symbolique, à la fois vecteur et support de ses mots.

Après avoir abordé l’aspect neurologique du développement du langage, nous explorerons ensemble le chemin à parcourir pour que le 1er cri, dès la naissance, s’enrichisse de mots pour aboutir au récit plus élaboré d’une journée d école !

De l’importance de la manipulation à l’oralite alimentaire, nous comprendrons comment et pourquoi tous les expérimentés sensoriels et moteurs sont indispensables à ce cheminement.

Enfin nous découvrirons des clés et des outils pour accompagner au mieux l’enfant dans sa vie d’être pensant et parlant. Pour ce faire, ” bienveillance, épanouissement et compréhension ” sera notre devise! 

Aurélia Henry est orthophoniste et enseignante à l’université Nancy 1.  Sa priorité : placer le patient dans sa globalité d’être humain au coeur de sa clinique; l’en rendre pleinement acteur. Dès le début de son exercice, elle s’intéresse aux liens entre corps, sensorialité et fonctions supérieures. Forte de ses questionnements, elle suit plusieurs formations et intègre pleinement les outils neuro-sensoriels et corporels à sa pratique. Son approche systémique de son travail la conduit à utiliser des thérapies complémentaires (réflexothérapie, thérapies manuelles, aromathérapie scientifique). Aujourd’hui, son intervention orthophonique est intégrative, incluant les apports des neurosciences autant que des techniques holistiques.

Des mots qui parlent – Une verbalisation consciente et bienveillante à l’enfant – avec Licka SARR – Formatrice et Accompagnante parentalité – Présidente de Pas à Pas

« Comment lui faire comprendre? », « Pourquoi ne m’écoute-t-il pas ? », « Que comprends t-il ? » Il est courant de se poser ce type de questions surtout quand le comportement de l’enfant ne correspond pas à ce que l’on espérait.

Une meilleure compréhension du développement cérébral de l’enfant nous donne des clés pour ajuster notre langage en fonction de son âge. Cela demande au préalable de clarifier nos attentes d’adulte envers lui et de faire un effort sur le choix de nos mots.

De plus, il n’est pas toujours simple d’accompagner l’enfant à exprimer ses émotions quand nous n’avons pas ce réflexe pour nous-même.

Un atelier qui livrera des astuces pour « dire et être entendu », des propositions de postures qui permettent de nous inclure dans la recherche de solutions et ainsi de nous éloigner de la notion d’obéissance qui ouvre souvent sur des conflits.

Des mises en scène permettront de trouver des alternatives aux mots et aux comportements qui nous gênent.

Cet atelier abordera plus particulièrement la communication avec le tout jeune enfant, jusqu’à 7 ans.

De formation initiale infirmière puéricultrice, Licka est passionnée par le développement de l’enfant, la parentalité et les relations humaines.  Elle pratique en tant que formatrice  auprès des professionnels de l’enfance et accueil dans son cabinet au centre de Metz des parents soucieux de comprendre le fonctionnement de l’enfant pour adapter leurs pratiques parentales et trouver une harmonie familiale.  Elle utilise le travail sur les émotions pour permettre une meilleure relation à soi-même et aux autres. Formée en Programmation Neuro Linguistique, en Communication Positive et en Pleine Conscience, elle se sert de ces outils pour permettre un cheminement individuel et la création d’outils personnalisés.

Découvrir les intelligences multiples pour développer ma relation à l’enfant – avec Céline Veitmann – Facilitatrice d’apprentissages Allagi.lu

Que l’on soit un adulte en charge d’accompagner un jeune enfant se découvrant et découvrant le monde, ou un enseignant aidant un élève faisant ses premiers pas à l’école et cherchant sa propre méthode de travail, un parent supportant un adolescent préparant ses révisions et voulant booster ses résultats, ou désireux d’accompagner avec bienveillance son enfant dans sa scolarité ou encore un accompagnant (logopède, orthophoniste, professeur, enseignant, coach…) en quête de nouvelles méthodes, envisager la théorie des intelligences multiples facilite les apprentissages tout au long de la vie.

Comprendre les 6 intelligences (spatiale, intra-personnelle, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, musicale, environnementale et existentielle) qui existent à côté des intelligences linguistiques et logico-mathématiques renforce et entraîne les capacités cérébrales, booste le potentiel d’apprentissage, permet d’apprendre à mieux apprendre, donne du sens à la scolarité et à la place qu’on peut y trouver.

Cela en fait un élément clé pour se sentir bien et développer l’optimisme et la résilience, réfléchir sur soi et sur le monde qui vous entoure et développer un raisonnement personnel et structuré.

Enseignante et formatrice passionnée par la psychopédagogie, Céline intervient dans différents projets éducatifs dont le but est de développer le plaisir et la curiosité d’apprendre et d’enseigner. Elle se déplace au Luxembourg et à l’étranger pour expliquer l’importance de l’approche bienveillante dans l’éducation afin d’assurer la motivation et la progression des enfants, développer durablement leurs capacités cérébrales et améliorer efficacement la réussite scolaire. Soucieuse de (re)donner l’envie d’apprendre aux petits et aux grands, Céline propose des stratégies positives basées sur la pensée visuelle et les jeux. Elle a à cœur d’élever le niveau de bien-être de chacun à l’école !

Méditer avec les enfants. Qu’est-ce, pourquoi, comment? – avec Jean-Philippe Wagnon– Pratien en méditation pleine-conscience Allagi.lu

La méditation, ou pratique de la pleine présence, est très en vogue actuellement : nombre d’études scientifiques énumèrent les effets bénéfiques pour les adultes et les enfants. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La méditation est un entraînement d’observation de l’esprit, au travers du corps, des sens, des émotions et des pensées. Pratique ancestrale, elle a été laïcisée et son exercice s’est généralisé en occident au cours des 50 dernières années.

De la pratique régulière peuvent naître un plus grand calme face aux situations que la vie nous propose, une meilleure conscience des choix que nous posons en réponse à celles-ci, de meilleures capacités de concentration.

C’est aussi vrai pour les enfants, dans un monde en constante mutation, où les interactions réelles et virtuelles s’accélèrent et les sollicitations de tout ordre se multiplient … Facilité à aborder leurs émotions, capacité à apprendre, à s’endormir : dans un contexte global adapté, la pratique de la pleine présence peut leur apporter beaucoup, ainsi qu’aux parents et à toute la famille !

Qu’est-ce que méditer, quand pratiquer ? Comment amener mon enfant à la pratique, et que puis-je espérer de celle-ci ? Autant de questions abordées auxquelles cet atelier vous apportera des réponses par des exercices pratiques.

Méditant et philosophe, Jean-Philippe pratique depuis de nombreuses années et partage avec joie et passion son expérience, tant pour les adultes que les enfants. Apprendre à ressentir ce qu’il se passe en soi et autour de soi, être pleinement et entièrement à ce que l’on fait, prendre conscience des ruminations et des anticipations… Autant de manières de ralentir et rester dans l’instant, trouver un calme intérieur et se connaître soi-même. En famille ou dans le milieu professionnel, Jean-Philippe montre comment la philo et la méditation ouvre des voies pour vivre en bienveillance avec soi-même et en confiance et authenticité avec ceux qui nous entourent – dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
 
 
PROGRAMME
Lundi 3 juin
18h: Accueil
19h15 :Conférence de Catherine Gueguen
20h30: Questions/Réponses – Table ronde avec Catherine Gueguen, Céline Veitmann et Licka Sarr
 
Samedi 8 juin
8h30: Accueil 
9h: Lancement de la journée d’ateliers
13h: Déjeuner offert
14h:Reprise
17h30: Clôture
 
INFORMATIONS PRATIQUES 
Lundi 3 juin 2019
Amphithéatre Lemoigne de l’Université de Lorraine
Ile du Saulcy 
57000 Metz
 
Samedi 8 juin 2019
Lycée Alain Fournier
13, rue Emile Boilvin
57000 Metz
 
Nous vous informons qu’une captation photographique sera réalisée lors de cette conférence pour le compte du Centre Pierre Janet – Université de Lorraine;  de l’organisme Pas à Pas et Allagi.lu
 
En savoir plus:
 
Présentation du livre pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen
 
Site internet de l’Organisme Pas à Pas 
 
Site internet Allagi
 
TARIFS et INSCRIPTIONS
Inscription obligatoire – Place limitées
Tarifs:
Conférence seule: 20 euros
Pack conférence et ateliers:150 euros
 
Réservation et tarifs en ligne sur Weezevent