Financement des formations

Financement des formations PAS à PAS


Découvrez quelques astuces de financement des formations.

 

Il existe de nombreuses façons de financer son projet de formation professionnelle.
Je vous en propose ici quelques unes et vous invite à me contacter pour en discuter et trouver la solution qui pourrait vous convenir.

 

1- L’OPCO (OPérateur de COmpétence)

Les branches professionnelles depuis le 1er avril 2019, sont rattachées aux mêmes Opérateurs de Compétences (OPCO).
Pour le secteur de la Petite Enfance : Uniformation et OPCO-EP sont en charge de la branche « Cohésion sociale ».
Pour en savoir plus sur les missions des OPCO : https://www.opcoep.fr/

 

2- Les Conseils Départementaux ou Régionaux

 

Certains départements et / ou régions peuvent financer les actions de formation.
Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de votre département (service aide à la formation).

La formation des salariés en situation de handicap, les Conseils Régionaux, l’Agefiph, financent des actions de formation pour le maintien à l’emploi des salariés en situation de handicap.
La démarche est à initier auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

En intra (formation pour une structure) le coût de formation peut être lourd à porter et ne permettre que d’accéder à 1 seule action de formation pour l’année.
Organiser une intervention en invitant 1 ou plusieurs autres structures permet d’abaisser considérablement le coût : le tarif sur place est en général un prix global qui n’est pas calculé sur le nombre de participants.
En augmentant le nombre de professionnels assistant à la formation, vous proportionnalisez votre dépense.

Par exemple, pour une intervention de 1 680 euros, la mutualisation de ces 2 structures divise environ par 4 le coût par personne : pour 4 professionnels d’une micro crèche.

Enfin, vous avez également la possibilité d’obtenir des réductions très avantageuses en vous formant en équipe.
Ex : 5 inscriptions individuelles pour une formation Inter : coût = 1500 euros TTC
Entre 5 et 12 inscriptions pour un même thème en Intra : coût= entre 1000 et 1400 euros TTC

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou posez des questions sur les tarifs ou sur les formations nous vous invitons à vous renseigner sur notre page de demande de devis.

(Date de mise à jour : 22 septembre 2022)

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