FORMATIONS PAS A PAS

Financement Formation

Financement des formations

Découvrez quelques astuces de financement des formations.

Il existe de nombreuses façons de financer son projet de formation professionnelle.
Je vous en propose ici quelques unes et vous invite à me contacter pour en discuter et trouver la solution qui pourrait vous convenir.

1- L’OPCO (OPérateur de COmpétence)

Les branches professionnelles depuis le 1er avril 2019, sont rattachées aux mêmes Opérateurs de Compétences (OPCO).
Pour le secteur de la Petite Enfance : Uniformation et OPCO-EP sont en charge de la branche « Cohésion sociale ».
Pour en savoir plus sur les missions des OPCO : https://www.opcoep.fr/

2- Les Conseils Départementaux ou Régionaux

Certains départements et / ou régions peuvent financer les actions de formation.
Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de votre département (service aide à la formation).

La formation des salariés en situation de handicap, les Conseils Régionaux, l’Agefiph, financent des actions de formation pour le maintien à l’emploi des salariés en situation de handicap.
La démarche est à initier auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

En intra (formation pour une structure) le coût de formation peut être lourd à porter et ne permettre que d’accéder à 1 seule action de formation pour l’année.
Organiser une intervention en invitant 1 ou plusieurs autres structures permet d’abaisser considérablement le coût : le tarif sur place est en général un prix global qui n’est pas calculé sur le nombre de participants.
En augmentant le nombre de professionnels assistant à la formation, vous proportionnalisez votre dépense.

Par exemple, pour une intervention de 1 680 euros, la mutualisation de ces 2 structures divise environ par 4 le coût par personne : pour 4 professionnels d’une micro crèche.

Enfin, vous avez également la possibilité d’obtenir des réductions très avantageuses en vous formant en équipe.
Ex : 5 inscriptions individuelles pour une formation Inter : coût = 1500 euros TTC
Entre 5 et 12 inscriptions pour un même thème en Intra : coût= entre 1000 et 1400 euros TTC

Si vous souhaitez en savoir plus ou posez des questions sur les tarifs ou sur les formations nous vous invitons à vous renseigner sur notre page de demande de devis.

(Date de mise à jour : 3 octobre 2024)

Retour en haut