Un parent expert est un parent qui expérimente! (à l’infini)

Plus j’avance dans ma pratique d’accompagnante et moins je donne d’outils concrets.

Les parents n’ont pas réellement besoin d’outils ou de méthodes mais plutôt de confiance pour expérimenter par eux-mêmes les attitudes qui conviendraient le mieux dans leur quotidien.

En tant que parent, il s’agit de développer sa propre sensibilité émotionnelle pour aller à la rencontre des émotions de son enfant. « Pourquoi est-ce que je me mets en colère quand mon enfant se met en colère de façon démesurée? »
« J’ai beau savoir que son cerveau est immature, que sa réaction est normale pour son âge, qu’il ne faut pas lui crier dessus, et pourtant ça m’agace! »

Voilà un exemple de témoignage qui nous révèle que l’éclairage théorique dans la relation ne peut pas tout régler.
Le plus gros du travail est émotionnel et personnel.
Aucune méthode ne doit être plaquée si ce n’est une invitation pour le parent à aller explorer ses émotions et les réactions possibles en lien avec ce qui est présent « ici et maintenant ». Les parents recherchent un guide, mais je pense plutôt me positionner en garante.
Je peux tout à fait les éclairer mais par les outils de la Pleine-conscience, j’apporte de l’énergie aux parents pour qu’ils puissent faire fonctionner leur torche.

Licka