FORMATIONS PAS A PAS

La verbalisation consciente et bienveillante

La verbalisation consciente et bienveillante

Des mots qui parlent

Formation en ligne

Formatrice

Licka Sarr

Durée

7 heures

Tarif

210€ individuel / 290€ employeur

Destiné au

Professionnels travaillant auprès d’enfant de 0 à 7 ans

Notre formation:

La verbalisation est particulièrement remise en question depuis quelques années.

La réflexion se porte sur l’importance du choix des mots pour accompagner l’enfant de façon à lui proposer une verbalisation consciente et bienveillante.

Dans le secteur de la petite-enfance, la verbalisation se travaille donc en clarifiant nos représentations et en réfléchissant sur l’impact de chacun de nos mots et de nos formulations de phrases en fonction de la compréhension de l’enfant. 
Il est important d’y réfléchir en équipe pour harmoniser les pratiques et s’autoriser à s’interpeller mutuellement en cas de dérives.

Cette formation offre aussi la possibilités de réfléchir plus largement à notre communication entre adultes, avec les collègues et les parent.

Ne s’agit-il pas d’être exemplaire avant tout ?

Nos objectifs:

  • Prendre conscience de la répercussion des mots sur le développement psycho-affectif de l’enfant
  • Identifier les différents stades du langage de l’enfant.
  • Reconnaitre pour limiter les dérives courantes de langage au quotidien
  • Prévenir les conflits entre adultes grâce à la communication non-violente
Contenu de la Formation:

La verbalisation consciente et bienveillante

Élaboration de la Mise en Mots

- Exploration de nos représentations personnelles. - Compréhension du lien entre mots et pensées, et identification des automatismes de langage pour amélioration.

Comprendre l'Enfant

- Évaluation des capacités linguistiques et de compréhension selon l'âge de l'enfant. - Reconnaissance des limites enfantines et des réflexes habituels des adultes. - Approche du multilinguisme et son impact sur le développement de l'enfant.

L'Importance de Parler dès le Plus Jeune Âge

- Les bénéfices de communiquer avec l'enfant dès ses premiers mois. - L'importance de l'accordage affectif et la reconnaissance des signaux non verbaux

La Verbalisation Positive au Quotidien

- Focus sur les moments clés : repas, sommeil, jeu et soins. - Approche des règles et limites avec des propositions de verbalisation selon l'étape de développement de l'enfant.

Verbalisation des Émotions

- Définition et compréhension des émotions. - Insight sur le développement cérébral de l'enfant et comment il exprime ses émotions. - Stratégies de communication efficaces avec un enfant en période de crise émotionnelle.

L'Importance de l'Exemplarité

- Application des principes de la Communication Non Violente. - L'importance d'une communication interpersonnelle soignée au sein de l'équipe. - Reconnaissance et verbalisation des moments de stress pour les gérer efficacement.

100

Nombre de professionnels déjà formés sur ce thème

9.4/10

Niveau de satisfaction globale pour cette formation

100%

de stagiaires la recommande

Ils parlent de nous

« Vidéos très explicatives. Cette formation améliore nos compétences et nous donne envie de travailler encore mieux. Formatrice à l’écoute et motivante. »
Héloïse B.
« J’ai beaucoup aime cette formation en Visio car l’on peut travailler à son rythme et pouvoir revenir sur des passages incompris. Je trouve la formatrice dynamique et j’aimerai faire une autre formation avec elle. »
Cécile V.
« Une bonne organisation de la formation en deux parties Et entre chaque partie y’a une classe virtuelle qui nous permet de me mieux comprendre les sujets travaillés. »
Kenza B.
Retour en haut