Formatrice
Licka Sarr
Durée
7 heures
Tarif
Tarif sur demande
Destiné au
Professionnels travaillant auprès d’enfant de 0 à 7 ans
Notre formation:
La mise en place du système de référence en multi-accueil est bien courant au sein des structures d’accueil de jeunes enfants.
Quels sont les enjeux de ce choix pédagogiques ?
Quels en sont les inspirations et les réels objectifs ?
Pourquoi cette pratique est-elle parfois décriée ?
Il peut apparaître au premier abord qu’il s’agisse d’une aide à l’organisation, une aide à la répartition des tâches en quelques sortes. Or il s’agit bien d’une posture à part entière qui relève d’un effort de portage psychique et d’observation pour ajuster sa pour ajuster sa prise en charge de l’enfant.
Nos objectifs:
- Comprendre l’origine de la référence
- Définir et identifier le besoin d’attachement du jeune enfant
- Réfléchir à la mise en place et au déroulement du système de référence
- Comprendre les enjeux et prévenir les dérives en lien avec cette pratique
Contenu de la Formation:
Le système de référence en multi-accueil
Origines et Historique du Système de Référence pour les Tout-Petits
- L'origine et l'évolution du système de référence proposé aux tout-petits.
Le Lien avec la Notion d'Attachement
- Comment le système de référence est lié à la notion d'attachement, avec une présentation de ses origines.
Pratiques en Multi-Accueil
- L'évolution des pratiques en multi-accueil, leurs modalités, et la quête de l'idéal.
Implications pour la Référente, l'Enfant et la Famille
- Les implications du système de référence pour la personne de référence, l'enfant, et la famille.
Étapes de Mise en Place du Système de Référence
- Les étapes nécessaires pour mettre en place un système de référence de manière compréhensible pour tous.
Importance du Travail d'Équipe
- L'importance du travail d'équipe dans la mise en œuvre réussie du système de référence.