Le respect des besoins et du rythme de l'enfant

Une formation en ligne / Intra
Pour vous inscrire directement c'est ici.
Répondre aux besoins des tout petits

Formatrice: Licka SARR

Durée: 7 heures
   

Tarif en ligne : 210€ individuel 
290€ employeur

Tarif en intra = sur demande

A destination de:
Professionnels travaillant auprès d’enfant de 0 à 7 ans

Pré-requis: Aucun

Notre formation :

Il nous est aujourd’hui possible de classer les besoins du tout-petit, cependant la variété des comportements nous montre qu’il est nécessaire d’affuter nos observations pour les identifier et y répondre au mieux.

Le challenge de l’accueil du tout petit est avant tout d’être en mesure de pouvoir répondre de façon individualisée malgré́ la collectivité́.

Cette formation « Le respect des besoins et du rythme de l’enfant » permet de reprendre les besoins fondamentaux du tout-petit.
A partir de ceux là, des outils en appuis d’exemples concrets seront offerts pour individualiser tous les temps d’accueil.

Tous les moments de la journée seront revus, du temps de transmission du matin à celui du soir en passant par celui du sommeil, du repas, de jeu et des soins.

Des objectifs seront fixés pour que l’atteinte du résultat ambitieux se fasse par étapes

Nos objectifs :

  • Identifier les besoins fondamentaux de l’enfant.
  • Définir la notion d’autonomie, et l’environnement propice à son développement.
  • Lever les blocages à la prise en charge individuelle de l’enfant en collectivité́.
  • Créer des outils utiles permettant de faciliter l’écoute des besoins de l’enfant et limiter ses frustrations.
Respect des besoins et du rythme de l'enfant formation

Le contenu de notre formation « Le respect des besoins et
du rythme de l’enfant »

  • Travail autour des représentations et des principales définitions

– Définition de « besoins », « stratégies », « désir » .
– Précision sur le besoin d’individualité.
– Notions apportées en lien avec le besoins d’attachement.
– Discussion autour du système de référence.

  • Définitions et mise en avant de l’importance des objets transitionnels

– Définition de l’objet transitionnel (conceptuel).
– Discussions autour des travaux de Donald W.Winnicott.

  •  Retour sur les besoins de base de l’enfant et leur priorisation

– Réflexion et théorie autour des besoins de manger, dormir,  jouer et du prendre soin corporel.

  • Jeux permettant de visualiser les concepts théoriques abordés et offrant des échanges sur les pratiques de chacun

  • Discussion des attitudes attendues lors des temps forts et des points de vigilance 

    – Mise en situation ou Quiz (en version digital) pour interroger les pratiques ordinaires.
    – Proposition de jeux de rôles pour illustrer ces moments de façon ludique.

  • Création d’outils récapitulatifs et facilitateurs pour la pratique quotidienne.

– Outils permettant de faciliter les transmissions.
– Outils permettant un échange sur la pédagogie avec les parents pour aider à la coparentalité.

Modalités et méthodes pédagogiques:

Afin de savoir comment vous y prendre pour vous inscrire et quel sont les modalités d’inscriptions et de participation à une formation (ainsi que l’accueil des personnes en situation de handicap) veuillez cliquez ici.

Nombre de professionnels déjà formés sur ce thème

Niveau de satisfaction globale pour cette formation

%

de stagiaires la recommande

« Même s’il n’y avait pas directement le contact humain j’ai trouvé la formation super sympa ! J’avais l’impression d’être directement avec le groupe (visuel). Le tout c’est de se mettre vraiment dedans ! Ça m’a permis de garder un lien avec le travail ! Super projet !! » Marcia S.D.C.

Educatrice de jeunes enfants

« La formation était bien organisée. Profiter d’organiser notre journée et de pouvoir échanger à partir de 15h, de pouvoir travailler à notre rythme m’a fait grandement du bien. Merci aux groupes et à la formatrice Madame SARR » Khadra K.

Agent spécialisé petite-enfance

« En ce qui me concerne, je trouve que la formation à été très enrichissante, avec beaucoup de notions qui ont eu l’occasion d’être approfondie avec de la théorie. Cela permet de faire des rappels sur des éléments du quotidien en crèche et ainsi pouvoir prendre du recul, se requestionner sur nos propres pratiques professionnelles. » Coralie L.T.

Educatrice de jeunes enfants

En ligne

Financement employeur
290
  • Accès à la plateforme en ligne
  • Quizz, questionnaires, vidéos, vidéos du formateur, documents.
  • 7 heures de formations interactives ou asynchrone

Envoyez votre message

9 + 14 =

Dernière mise à jour le 29 mai 2023