FORMATIONS PAS A PAS

Le respect des besoins et du rythme de l’enfant

Le respect des besoins et du rythme de l'enfant

Répondre aux besoins des tout petits

Formatrice

Licka Sarr

Durée

7 heures

Tarif

210€ individuel / 290€ employeur

Destiné au

Professionnels travaillant auprès d’enfant de 0 à 7 ans

Notre formation:


Il nous est aujourd’hui possible de classer les besoins du tout-petit, cependant la variété des comportements nous montre qu’il est nécessaire d’affuter nos observations pour les identifier et y répondre au mieux.

Le challenge de l’accueil du tout petit est avant tout d’être en mesure de pouvoir répondre de façon individualisée malgré́ la collectivité́.

Cette formation « Le respect des besoins et du rythme de l’enfant » permet de reprendre les besoins fondamentaux du tout-petit.
A partir de ceux là, des outils en appuis d’exemples concrets seront offerts pour individualiser tous les temps d’accueil.

Tous les moments de la journée seront revus, du temps de transmission du matin à celui du soir en passant par celui du sommeil, du repas, de jeu et des soins.

Des objectifs seront fixés pour que l’atteinte du résultat ambitieux se fasse par étapes

Nos objectifs:

  • Identifier les besoins fondamentaux de l’enfant.
  • Définir la notion d’autonomie, et l’environnement propice à son développement.
  • Lever les blocages à la prise en charge individuelle de l’enfant en collectivité́.
  • Créer des outils utiles permettant de faciliter l’écoute des besoins de l’enfant et limiter ses frustrations.
  •  
Contenu de la Formation:

Le respect des besoins et du rythme de l'enfant

Exploration des Représentations et Définitions Clés

- Clarification des termes : "besoins", "stratégies", "désir". - Approfondissement du besoin d'individualité. - Exploration des concepts liés au besoin d'attachement. - Examen approfondi du système de référence.

Objets Transitionnels : Définition et Importance

- Qu'est-ce qu'un objet transitionnel ? Exploration du concept. - Discussion sur les contributions de Donald W. Winnicott à ce sujet.

Besoins Fondamentaux de l’Enfant et Leur Hiérarchisation

- Analyse des besoins essentiels : alimentation, sommeil, jeu, et soins corporels.

Application Pratique des Concepts Théoriques par le Jeu

- Utilisation de jeux pour concrétiser les théories abordées et partager les expériences pratiques de chacun.

Attentes et Vigilances Pendant les Moments Clés

- Simulations ou quiz interactifs pour évaluer les pratiques courantes. - Jeux de rôle pour représenter ces instants de manière dynamique et instructive.

Développement d’Outils Pratiques pour le Quotidien

- Création d'outils pour améliorer la communication et les transmissions quotidiennes. - Ressources favorisant le dialogue sur la pédagogie et soutenant la coparentalité.

140

Nombre de professionnels déjà formés sur ce thème

9.4/10

Niveau de satisfaction globale pour cette formation

100%

de stagiaires la recommande

Ils parlent de nous

« Même s’il n’y avait pas directement le contact humain j’ai trouvé la formation super sympa ! J’avais l’impression d’être directement avec le groupe (visuel). Le tout c’est de se mettre vraiment dedans ! Ça m’a permis de garder un lien avec le travail ! Super projet !! »
Marcia S.D.C.
« La formation était bien organisée. Profiter d’organiser notre journée et de pouvoir échanger à partir de 15h, de pouvoir travailler à notre rythme m’a fait grandement du bien. Merci aux groupes et à la formatrice Madame SARR »
Khadra K.
« En ce qui me concerne, je trouve que la formation à été très enrichissante, avec beaucoup de notions qui ont eu l’occasion d’être approfondie avec de la théorie. Cela permet de faire des rappels sur des éléments du quotidien en crèche et ainsi pouvoir prendre du recul, se requestionner sur nos propres pratiques professionnelles. »
Coralie L.T.
Retour en haut