FORMATIONS PAS A PAS

Logo formations pas à pas

La lecture du livre en multi-accueil

La proposition du livre en crèche.

Proposer le livre dès le plus jeune âge

Formatrice

Licka Sarr

Durée

7 heures

Tarif

Tarif sur demande

Destiné au

Professionnels travaillant auprès d’enfant de 0 à 7 ans

Notre formation:

Le livre est un si bel outil de découverte du monde et du langage.
Nous savons à quel point il est important de le proposer dès le plus jeune âge ; il est donc nécessaire de réfléchir à notre posture ainsi qu’à sa mise à disposition dans l’espace.

Il est fréquent de proposer des lectures à des groupes d’enfants, cette approche doit être complétée par des lectures individuelles pour toucher précisément le jeune lecteur dans sa relation au livre.

Cette formation « La proposition du livre en crèche » permet de réfléchir à la vocation du livre pour enfant.
L’apport théorique et les échanges entre professionnels permettront d’aborder tous les aspects de la lecture enfantine et de l’impact sur le développement du langage.

Nos objectifs:

  • Identifier toutes les dimensions de la lecture à l’enfant.
  • Etre capable d’assurer une lecture individualisée au sein d’un groupe.
  • Réfléchir à l’aménagement de l’espace pour permettre de mettre les livres à disposition de l’enfant.
  • Etre capable de choisir des livres adaptés aux tout petits en fonction de leur développement.
Contenu de la Formation:

La proposition du livre en crèche.

Le Livre comme Objet d'Apprentissage : Théorie et Histoire

- Examen de l'histoire du livre et des différentes représentations qui lui sont associées.

La Posture Professionnelle lors de la Lecture

- Techniques de lecture adaptées à l'enfant : intonation, respect du choix de l'enfant, réaction aux feedbacks de l'enfant

Lecture Individuelle vs Activité de Conte

- Distinction entre la lecture individuelle et le conte comme activité groupée. - Discussion des avantages et inconvénients de chaque méthode pour le développement de l'enfant.

Aménagement de l'Espace de Lecture

- Stratégies d'aménagement de l'espace de lecture adaptées à l'âge de l'enfant.

Apports des Neurosciences

- Insights des neurosciences sur l'importance de la posture de l'adulte dans l'expression émotionnelle et le développement linguistique de l'enfant.

Retour en haut