Neurosciences et pleine conscience en crèche.
Des outils simple pour limiter son stress et mieux vivre son quotidien professionnel
![](https://formationspasapas.fr/wp-content/uploads/2023/11/S-23.png)
Formatrice
Licka Sarr
![](https://formationspasapas.fr/wp-content/uploads/2023/11/S-25.png)
Durée
21 heures
![](https://formationspasapas.fr/wp-content/uploads/2023/10/tag-free-img.png)
Tarif
840€
![](https://formationspasapas.fr/wp-content/uploads/2023/11/S-26.png)
Destiné au
Professionnels travaillant auprès d’enfant de 0 à 7 ans
Notre formation:
Les Neurosciences nous éclairent sur le fonctionnement de l’enfant, ses compétences et l’impact de l’environnement sur son développement.
Si vous êtes des professionnels de la petite-enfance (ou même parent), vous savez que la connaissance ne suffit pas quand il s’agit de sa relation avec les jeunes-enfants.
Les situations de stress sont nombreuses dans nos métiers et il est parfois difficile de raisonner.
Cette formation a été conçu pour permettre aux professionnels de se découvrir et faire émerger des prises de conscience utiles à la mise en place d’une relation bienveillante, sincère et fiable.
Les stagiaires repartent avec des outils simples à mettre en place pour temporiser et limiter les comportements déviants ordinaires et plus ancrés.
Cette formation est une invitation à prendre soin de soi au sens concret du terme et offre une sensibilisation aux pratiques de pleine-conscience (respiration, cohérence cardiaque, méditation…)
Nos objectifs:
- Connaître les compétences et le fonctionnement du cerveau immature du jeune enfant à la lumière des nouvelles découvertes scientifiques
- Décrire l’impact de l’environnement sur le développement psycho-affectif de l’enfant
- Définir le mécanisme des émotions et du stress de l’enfant et de l’adulte
- Identifier des outils permettant de limiter son stress au quotidien pour favoriser une relation sereine avec l’autre
Contenu de la Formation:
Neurosciences et pleine conscience en crèche.
Compréhension des Neurosciences Affectives et Sociales
- Définition des neurosciences. - Présentation des particularités du cerveau immature chez les tout-petits (structures et hormones). - Exploration des grandes étapes du développement de l'enfant, notamment dans les domaines du langage, du sensori-moteur et du psycho-affectif.
L'Impact de l'Environnement sur le Développement de l'Enfant
- Discussion sur les pratiques de violences ordinaires. - Présentation des effets néfastes du stress et des avantages du bien-être. - Conditions et attitudes favorables pour soutenir l'épanouissement de l'enfant.
Mécanismes des Émotions et du Stress
- Définition scientifique des émotions. - Exploration des représentations et de l'expérience du stress. - Présentation du Système Nerveux Central pour mieux comprendre le mécanisme du "stress envahissant".
Utilisation de la Pleine-Conscience
- Définition de la pleine conscience en contexte scientifique. - Discussion sur l'impact de la pleine conscience sur la régulation du stress. - Application pratique des principaux outils validés par les neurosciences pour améliorer notre quotidien dans le contexte des soins aux enfants.