FORMATIONS PAS A PAS

Le Management bienveillant

LE MANAGEMENT BIENVEILLANT

Accompagner les équipes en posant un cadre clair et rassurant

Formatrice

Licka Sarr

Durée

14 heures

Tarif

600€

Destiné au

Responsables de structures d’accueil de jeunes enfants (et adjoints de direction)

Notre formation:

Accompagner une équipe pluridisciplinaire pour le bon fonctionnement d’une structure n’est pas chose facile. Bien que la plupart des professionnels occupant des postes à responsabilité ne soit pas formé à manager, c’est pourtant l’essentiel du métier.

 

La spécificité́ du public accueilli impose de revoir sa communication afin qu’elle soit bienveillante et contenante.
Les obligations institutionnelles et la réalité du terrain ne sont pourtant pas toujours propices à une gestion douce, cependant, nous verrons qu’il est nécessaire de contenir les équipes en faisant parfois preuve de fermeté pour tendre vers un cadre sécurisant pour tous.

Nos objectifs:

  • Définir les postures attendues d’un manager
  • Etre capable d’équilibrer son implication affective et sa fermeté managériale
  • Comprendre l’importance de mettre en place un cadre pour sécuriser une équipe
  • Etre en mesure de fédérer une équipe à l’aide de quelques outils aidant la cohésion
  • Assurer une communication managériale efficace
  • Etre capable d’impulser des objectifs professionnels clairs et facilement évaluables.
  •  

Le contenu de notre formation

1ère journée:

  • Compétences du jeune enfant à la lumière des neurosciences affectives et sociales:

  • Travail sur les représentations des stagiaires

  • Présentation des attitudes adéquates d’un manager à partir d’idées reçues et de situations récurrentes

  • Après un apport théorique nous identifierons les différents styles de management à utiliser en fonction des moments clés du quotidien

  • Analyse de dérives de communication pour comprendre l’importance de maintenir le cadre

  • Mise en évidence de la compatibilité indispensable entre Bienveillance et Fermeté

  • Nous trouverons les avantages à déléguer et responsabiliser les individus pour mieux gérer le collectif. Définition claire du management transversal sera également éclaircie

  • A l’aide de mise en situation et d’exercices ludiques nous identifierons les éléments indispensables à la transmission d’une consigne claire et l’importance de réfléchir au cas par cas à cet exercice.

2ème journée:

  • Un retour sur la première journée et un point sur les objectifs fixés sera proposé

  • Entre théorie et jeux de rôles nous aborderons l’accompagnement individualisé dans le cadre d’un recadrage

  • Astuces pour la mise en place d’une cohésion et d’une culture d’équipe

  • Pour encourager et impulser les prises d’initiatives nous détaillerons les composantes indispensables d’un objectif professionnel suffisament bien formulé pour être concrètement évalué.

  • Après une sensibilisation à la CNV (Communication non violente) nous verrons en quoi elle nous est utile dans la gestion de conflit au quotidien

  • En fonction des attentes, il pourra être envisagé un réaménagement de cette journée.

48

Nombre de professionnels déjà formés sur ce thème

9.6/10

Niveau de satisfaction globale pour cette formation

100%

de stagiaires la recommande

Ils parlent de nous

« Alternance de théories et de pratiques. Progression dans le développement des connaissances apportées partant de la science à l’explication comportementale. »
Delphine F.
« Formation riche dans son contenu, de nombreux apports théoriques. »
Anne-Claire CG
« Les pistes d’applications concrètes sur le terrain, un contenu interactif. »
Ségolène G
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