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L’accueil du stress du jeune enfant et de nos émotions

L'accueil du stress et des émotions du jeune enfant.

Comprendre le cerveau du jeune enfant

Formation en ligne

Formatrice

Licka Sarr

Durée

7 heures

Tarif

210€ individuel / 290€ employeur

Destiné au

Professionnels travaillant auprès d’enfant de 0 à 7 ans

Notre formation:

Les émotions de l’enfant sont souvent incomprises et questionnent les adultes lorsqu’elles se manifestent.

Beaucoup d’idées reçues troublent la prise en charge et la cohérence d’équipe. Il est indispensable de pouvoir se baser sur des éléments concrets et des données scientifiques pour adapter de façon pérenne notre attitude face au vécu de l’enfant.

Les neurosciences nous éclairent sur le fonctionnement émotionnel spécifique du tout-petit et nous guide sur des pratiques empathiques et respectueuses de l’enfant. Il ne s’agit pas de rendre les émotions telles que la tristesse, la colère ou la peur, plus discrètes mais bien d’aider l’enfant à les extérioriser, les identifier, pour lui permettre de mieux vivre avec.

Il est d’autant plus important de soutenir l’accueil des émotions de l’enfant que ces derniers sont inévitablement confrontées à nos propres émotions.

Ce stage offre la possibilité de comprendre ce qui se joue dans la relation à l’enfant et de trouver des réponses pratiques adaptées et agréables pour tous face aux émotions.

Nos objectifs:

  • Identifier les différentes émotions
  • Comprendre les répercussions des émotions au niveau du corps et du cerveau à la lumière des neurosciences affectives
  • Comprendre et appliquer quelques outils de Communication Non Violente.
  • Avoir un regard positif et constructif vis à vis des émotions dites négatives de l’enfant.
  • Trouver des outils concrets visant à apaiser la relation à l’enfant.
Contenu de la Formation:

L'accueil du stress et des émotions du jeune enfant.

Définition et représentation

– Différence entre émotions, Sentiments et Sensations. – Définition d’une émotion. – Echanges sur la façon dont nous les percevons chez le jeune enfant et pour nous-même.

Présentation du développement cérébral en lien avec les émotions pour l’enfant et l’adulte

– Présentation du cerveau, de son évolution à travers les âges (anatomie, hormones, spécificités…) – Différence entre émotions, Sentiments et Sensations. – Définition d’une émotion. – Echanges sur la façon dont nous les percevons chez le jeune enfant et pour nous-même.

Compréhension des pleurs du tout-petit et de ses répercussions.

– Présentation du mécanismes de stress chez le jeune-enfant et des répercussions sur son développement.

Notions de communication non-violente

– Présentation du concept CNV ®. – Influence de l’environnement sur le développement de l’enfant. – Mise en situation pour identifier les postures et les mots qui permettent à l’enfant de bien grandir.

Identification des comportements de l’adulte qui favorise l’expression libre des émotions de l’enfant.

– Présentation de l’impact des neurones miroirs dans la relation avec l’enfant. – Importance de la modélisation de la part de l’adulte. – Outils pour mieux vivre soi-même avec ses émotions et son stress.

48

Nombre de professionnels déjà formés sur ce thème

9.2/10

Niveau de satisfaction globale pour cette formation

100%

de stagiaires la recommande

Ils parlent de nous

« Cette formation est enrichissante et permet de s’améliorer ou de se corriger. «
Assia K.
« Les exemples du quotidiens permettent de bien mettre en lumière les apports théoriques enrichis et expérience de chacunes. »
Mildred K.
« Une présentation très intéressante de la part de la formatrice : elle est pertinente car elle a sut faire fait un lien entre la théorie et des exemples concrets, elle arrive à mettre à l’aise le groupe qui a pût échanger »
Zaïnab H.
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