Le respect des besoins et du rythme de l'enfant
Une formation en ligne Pour vous inscrire directement c'est ici.Formatrice: Licka SARR
Durée: 7 heures
Tarif : 210€ individuel
290€ employeur
A destination de:
Professionnels travaillant auprès d’enfant de 0 à 7 ans
Pré-requis: Aucun
Notre formation :
Il nous est aujourd’hui possible de classer les besoins du tout-petit, cependant la variété des comportements nous montre qu’il est nécessaire d’affuter nos observations pour les identifier et y répondre au mieux.
Le challenge de l’accueil du tout petit est avant tout d’être en mesure de pouvoir répondre de façon individualisée malgré́ la collectivité́.
Cette formation « Le respect des besoins et du rythme de l’enfant » permet de reprendre les besoins fondamentaux du tout-petit.
A partir de ceux là, des outils en appuis d’exemples concrets seront offerts pour individualiser tous les temps d’accueil.
Tous les moments de la journée seront revus, du temps de transmission du matin à celui du soir en passant par celui du sommeil, du repas, de jeu et des soins.
Des objectifs seront fixés pour que l’atteinte du résultat ambitieux se fasse par étapes
Nos objectifs :
- Identifier les besoins fondamentaux de l’enfant.
- Définir la notion d’autonomie, et l’environnement propice à son développement.
- Lever les blocages à la prise en charge individuelle de l’enfant en collectivité́.
- Créer des outils utiles permettant de faciliter l’écoute des besoins de l’enfant et limiter ses frustrations.

Le contenu de notre formation « Le respect des besoins et
du rythme de l’enfant »
-
Travail autour des représentations et des principales définitions
– Définition de « besoins », « stratégies », « désir » .
– Précision sur le besoin d’individualité.
– Notions apportées en lien avec le besoins d’attachement.
– Discussion autour du système de référence.
-
Définitions et mise en avant de l’importance des objets transitionnels
– Définition de l’objet transitionnel (conceptuel).
– Discussions autour des travaux de Donald W.Winnicott.
-
Retour sur les besoins de base de l’enfant et leur priorisation
– Réflexion et théorie autour des besoins de manger, dormir, jouer et du prendre soin corporel.
-
Jeux permettant de visualiser les concepts théoriques abordés et offrant des échanges sur les pratiques de chacun
-
Discussion des attitudes attendues lors des temps forts et des points de vigilance
– Mise en situation ou Quiz (en version digital) pour interroger les pratiques ordinaires.
– Proposition de jeux de rôles pour illustrer ces moments de façon ludique.
-
Création d’outils récapitulatifs et facilitateurs pour la pratique quotidienne.
– Outils permettant de faciliter les transmissions.
– Outils permettant un échange sur la pédagogie avec les parents pour aider à la coparentalité.
Modalités et méthodes pédagogiques:
Afin de savoir comment vous y prendre pour vous inscrire et quel sont les modalités d’inscriptions et de participation à une formation veuillez cliquez ici.
Nombre de professionnels déjà formés sur ce thème
Niveau de satisfaction globale pour cette formation
%
de stagiaires la recommande
En ligne
Financement individuel- Accès à la plateforme en ligne
- Quizz, questionnaires, vidéos, vidéos du formateur, documents.
- 7 heures de formations interactives ou asynchrone
En ligne
Financement employeur- Accès à la plateforme en ligne
- Quizz, questionnaires, vidéos, vidéos du formateur, documents.
- 7 heures de formations interactives ou asynchrone
Envoyez votre message
Dernière mise à jour le 22 septembre 2022