La verbalisation consciente et bienveillante

Une formation en LIGNE
Pour vous inscrire directement, c'est ici !

Des mots qui parlent

 

Formatrice : Licka SARR

Durée : 7 heures    

Tarif : 210€ individuel
 290€ employeur.
 

A destination de : Professionnels travaillant auprès d’enfant de 0  à 7 ans

Pré-requis : Aucun

Notre formation :

La verbalisation est particulièrement remise en question depuis quelques années.

La réflexion se porte sur l’importance du choix des mots pour accompagner l’enfant de façon à lui proposer une verbalisation consciente et bienveillante.

Dans le secteur de la petite-enfance, la verbalisation se travaille donc en clarifiant nos représentations et en réfléchissant sur l’impact de chacun de nos mots et de nos formulations de phrases en fonction de la compréhension de l’enfant. 
Il est important d’y réfléchir en équipe pour harmoniser les pratiques et s’autoriser à s’interpeller mutuellement en cas de dérives.

Cette formation offre aussi la possibilités de réfléchir plus largement à notre communication entre adultes, avec les collègues et les parent.

Ne s’agit-il pas d’être exemplaire avant tout ?

Nos objectifs :

  • Prendre conscience de la répercussion des mots sur le développement psycho-affectif de l’enfant
  • Identifier les différents stades du langage de l’enfant.
  • Reconnaitre pour limiter les dérives courantes de langage au quotidien
  • Prévenir les conflits entre adultes grâce à la communication non-violente
verbalisation consciente et bienveillante

Le contenu de notre formation « La verbalisation consciente et bienveillante »

  •  Elaboration de la mise en mots

– Travail sur nos représentations. – Identifier le lien entre les mots et les pensées. – Repérer les automatismes pour les corriger.

  • Compréhension de l’enfant

– Identification les compétences linguistiques et de compréhension en fonction de l’âge. – Identification des limites de l’enfant et des automatismes ordinaires des adultes. – Discussion autour du multilinguisme.

  •  Parler dès le plus jeune âge

– Présentation de l’intérêt de s’adresser à l’enfant dès le plus jeune âge Importance de l’accordage affectif (repérage des signes).

  • La verbalisation positive au quotidien

    – Exploration des temps forts, des dérives courantes et de la verbalisation adaptée. – Temps de repas, autour du sommeil, temps de jeu, temps de soin… – Distinction entre Règles et limites avec proposition de verbalisation adaptée en fonction du stade de développement de l’enfant.

  •  
  •  La verbalisation des émotions

– Définition des « émotions ». – Présentation du cerveau immature de l’enfant et de l’expression de ses émotions. – Identification de la posture et des mots adaptés pour rentrer en relation avec un enfant en crise notamment.

  •   Importance de l’exemplarité

– Outils provenant de la Communication Non Violente. – Importance de soigner la communication interpersonnelle au sein de la structure et notamment la communication avec les collègues. – Identification des moments de stress pour la verbaliser.

 

Modalités et méthodes pédagogiques : Afin de savoir comment vous y prendre pour vous inscrire et quel sont les modalités d’inscriptions et de participation à une formation veuillez cliquez ici.

Nombre de professionnels déjà formés sur ce thème

Niveau de satisfaction globale pour cette formation

%

de stagiaires la recommande

« Vidéos très explicatives. Cette formation améliore nos compétences et nous donne envie de travailler encore mieux. Formatrice à l’écoute et motivante. » Héloïse B.

Agent spécialisé petite-enfance

« Cette formation m’a permis d’apprendre à mieux connaître les besoins dans l’accompagnement de l’enfant, de son développement physique et psychique au quotidien. Elle me permet d’avoir des atouts pour l’épanouissement et son développement. A améliorer ma communication non verbale avec les adultes et également les enfants.« 

Mathé T.

« J’ai beaucoup aime cette formation en Visio car l’on peut travailler à son rythme et pouvoir revenir sur des passages incompris. Je trouve la formatrice dynamique et j’aimerai faire une autre formation avec elle. » Cécile V.

Auxiliaire de puériculture

« Vraiment ça nous éclaire, cela nous apporte une remise en question, c’est génial et constructif « 

Miranda D

« Le contenu en soit est un point fort car il y a beaucoup de choses dans cette formation que les personne travaillant au sein de la petite enfance ou même au contact des autres devraient savoir. Il y a aussi beaucoup d’exemple qui nous permettent de mieux comprendre les différents sujet évoqués et surtout de se projeter, en sachant à l’avance comment mettre en pratique ces conseils » Alice H.

Agent spécialisé petite-enfance

« Une bonne organisation de la formation en deux parties Et entre chaque partie y’a une classe virtuelle qui nous permet de me mieux comprendre les sujets travaillés. »

Kenza B.

Formation EN LIGNE

Tarif employeur
290
  • Accès à la plateforme en ligne
  • Quizz, questionnaires, vidéos, vidéos du formateur, documents.
  • 7 heures de formations interactives ou asynchrone
  • Classe virtuelle à la fin des modules.

Envoyez votre message

11 + 15 =

Dernière mise à jour le 3 mai 2023