LE MANAGEMENT BIENVEILLANT

Nos formations

Accompagner les équipes en posant un cadre clair et rassurant

Notre formation

 

Accompagner une équipe pluridisciplinaire pour le bon fonctionnement d’une structure n’est pas chose facile. Bien que la plupart des professionnels occupant des postes à responsabilité ne soit pas formé à manager, c’est pourtant l’essentiel du métier.

 

La spécificité́ du public accueilli impose de revoir sa communication afin qu’elle soit bienveillante et contenante.
Les obligations institutionnelles et la réalité du terrain ne sont pourtant pas toujours propices à une gestion douce, cependant, nous verrons qu’il est nécessaire de contenir les équipes en faisant parfois preuve de fermeté pour tendre vers un cadre sécurisant pour tous.

Nos objectifs

Définir les postures attendues d’un manager

Être capable d’équilibrer son implication affective et sa fermeté managériale

Comprendre l’importance de mettre en place un cadre pour sécuriser une équipe

Être en mesure de fédérer une équipe à l’aide de quelques outils aidant la cohésion

Assurer une communication managériale efficace

Etre capable d’impulser des objectifs professionnels clairs et facilement évaluables

Le contenu de notre formation

Travail sur les représentations des stagiaires.

Présentation des attitudes adéquates d’un manager à partir d’idées reçues et de situations récurrentes

Après un apport théorique nous identifierons les différents styles de management à utiliser en fonction des moments clés du quotidien

Analyse de dérives de communication pour comprendre l’importance de maintenir le cadre

Mise en évidence de la compatibilité indispensable entre Bienveillance et Fermeté

Nous trouverons les avantages à déléguer et responsabiliser les individus pour mieux gérer le collectif. éfinition claire du management transversal sera également éclaircie

A l’aide de mise en situation et d’exercices ludiques nous identifierons les éléments indispensables à la transmission d’une consigne claire et l’importance de réfléchir au cas par cas à cet exercice.

Un retour sur la première journée et un point sur les objectifs fixés sera proposé

Entre théorie et jeux de rôles nous aborderons l’accompagnement individualisé dans le cadre d’un recadrage.

Astuces pour la mise en place d’une cohésion et d’une culture d’équipe

Pour encourager et impulser les prises d’initiatives nous détaillerons les composantes indispensables d’un objectif professionnel suffisamment bien formulé pour être concrètement évalué.

Après une sensibilisation à la CNV (Communication non-violente) nous verrons en quoi elle nous est utile dans la gestion de conflit au quotidien

En fonction des attentes, il pourra être envisagé un réaménagement de cette journée

A l’attention des responsables de structures d’accueil de jeunes enfants (et adjoints de direction)

Nos tarifs

Formation uniquement en Intra:
Tarifs sur devis uniquement
 

 

 

         

                Durée de notre formation : 14 heures

sur 2 journées espacées d’environ 1 mois

 

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