Le jeu libre en multi-accueil

Une formation EN LIGNE

Pour vous inscrire directement, c'est ici !
Adapter l’environnement pour permettre le jeu autonome de l’enfant  

Formatrice: Licka SARR

Durée: 7 heures    

Tarif : 210€ individuel
 290€ employeur
.

A destination de: Professionnels travaillant auprès d’enfant de 0 à 7 ans

Pré-requis: Aucun

Notre formation

Le thème du « jeu libre » permettant à l’enfant le libre accès au jeu de l’enfant est de plus en plus abordé au sein des équipes éducative.

Les questions qui reviennent sur le sens qu’on lui donne et sa mise en place montre l’importance de s’interroger sur les compétences et les besoins de l’enfant.

Cette formation offre la possibilité de réfléchir sur des aspects pratiques avec pour objectifs d’approfondir les connaissances sur la possible mise à disposition du matériel pédagogique au sein des espaces de vie.

La motricité libre en étant bien les prémices, nous reviendrons sur son origine et son intérêt

Nos objectifs:

  • Définir le jeu, comprendre son intérêt pour l’enfant en fonction de son âge
  • Etre capable d’aménager un espace de jeu permettant l’itinérance ludique à l’enfant
  • Adopter la posture idéale face à l’enfant en situation de jeu .
  • Identifier les compétences du tout-petit en lien avec la proposition du jeu en libre accès et la motricité libre
Le jeu libre en multi-accueil formations

Le contenu de notre formation « Le jeu libre en multi-accueil » :

  •  Travail sur les représentations et les définitions 

– Définition du jeu. – Explication du pléonasme répandu « jeu libre ». – Discussion autour du besoin de jeu du tout-petit. – Définition en fonction des pratique des termes « activités », « ateliers »…

  • Proposition du jeu à l’enfant en fonction de son âge 

– Développement psychomoteur de l’enfant.

– Présentation des propositions pédagogique appropriées.

  • Classification du matériel pédagogique 

– Présentation de la classification E.S.A.R et de son application possible dans le secteur de la petite-enfance.

  • Posture de l’adulte pendant le jeu 

– Présentation des attitudes ayant un impact sur le jeu de l’enfant. – A quel point intervenir dans le jeu de l’enfant? – Notre participation impacte t-elle sa motivation?

  •  Le jeu en libre accès dès le plus jeune âge

– Pourquoi et comment proposer le jeu en libre accès? – Quels sont les avantages et les freins pour sa mise en place? – Précisions sur les impératifs en terme d’aménagement de l’espace pour que l’enfant se sente libre dans son jeu.

  • La motricité libre

– Définition et origines et bienfaits de la motricité libre. – Accompagnement et posture de l’adulte utiles pour favoriser la motricité libre.

  • Tendre vers « l’itinérance ludique »

– Réflexion sur l’aménagement idéal pour permettre l’ouverture des espaces et l’accueil en âges mélangés. – Discussion autour des peurs et des craintes des adultes. – Réflexion autour des postures et du positionnement des adulte pour permettre l’Itinérance ludique.

   

Modalités et méthodes pédagogiques : 
Afin de savoir comment vous y prendre pour vous inscrire et quel sont les modalités d’inscriptions et de participation à une formation veuillez cliquez ici.

Nombre de professionnels déjà formés sur ce thème

Niveau de satisfaction globale pour cette formation

%

de stagiaires la recommande

« La formation est très claire, les points abordés sont très intéressants et me serviront dans mon travail au quotidien. Le système de travail en autonomie est très intéressants et permet de bien préparer la classe virtuelle. » Léa M.

Agent spécialisé petite-enfance

« Licka est une excellente formatrice, sa bienveillance, sa gentillesse, sa générosité sont des points très très positifs pour suivre convenablement une formation. Elle est très motivante ce qui nous motive à poursuivre.« 

Amandine R.

« Le fait de pouvoir préparer au préalable la formation est qu’elle soit en visio est un point fort pour ma part. Licka est une formatrice à l’écoute, disponible. J’ai énormément apprécié l’échange avec Licka. » Sabrina H.

Auxiliaire de puériculture

« Informations claires et séquentielles. Variété de méthodes d’apprentissage (vidéo, lecture, articles, etc.), agréable d’avoir l’appel vidéo de groupe après les leçons autoguidées en ligne.« 

Brittany W-H.

« La Clarté : les points abordés sont bien expliqués. La documentation et les vidéos mises à disposition m’ont données l’impression de vivre les situations. Dynamique et positivité. Pour moi, cette formation donne l’envie d’améliorer les pratiques pour un meilleur accompagnement de l’enfant et de sa famille. Pour nous professionnelle, améliorer notre posture et assurer notre bien-être au travail. » Fabienne S.

Référent(e) pédagogique

Formation EN LIGNE

Financement employeur
290
  • Accès à la plateforme en ligne
  • Quizz, questionnaires, vidéos, vidéos du formateur, documents.
  • 7 heures de formations interactives ou asynchrone
  • Classes virtuelles en ligne à la fin de chaque module.

Envoyez votre message

2 + 6 =

Dernière mise à jour le 03 mai 2023